Manarolla

CINQUE TERRE: Un parc...

Cinque Terre [1] [2] [3]

Le Cinque Terre est un petit territoire privilégié en Italie du Nord, cinq petits villages de pêcheurs, les "Cinq Terres", bâtis à flancs des montagnes qui plongent abruptement dans la mer.

Inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, il bénéficie de la création d'un Parc Naturel National avec un parcours botanique et un centre ornitologique avec un site d'observation des oiseaux migrateurs (Torre Gardiola). Le littoral marin est une zone maritime protégé où la pêche est très réglementée et par endroits interdite.

Ces cinq villages, Monterosso al Mar, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, d'accès difficile, sont reliés depuis peu par une route. Jusqu'alors, on ne pouvait y accéder que par la mer, par le train qui relie les village en passant par les tunnels creusés dans la roche ou par des sentiers qui serpentent dans les terrasses étroites, dressées pour pouvoir cultiver quelques légumes, vignes et oliviers, en balcon surla mer d'un bleu profond.

Cette route permet d'accéder à ces villages, mais les rues sont tellement étroites qu'aucune circulation automobile n'est possible: les voitures doivent rester à la porte des villages où les places sont bien réduites! Si bien que le meilleur moyen pour visiter ces pittoresques villages est de combiner: le train, le bateau, et surtout.... la marche à pied!

Cinque Terre
Vernazza
Corniglia
Corniglia
Vernazza
Vernazza
Riomaggiore
Riomaggiore

© Photos Errol Palandjian

Cinque Terre [1] [2] [3]

[ Retour page d'accueil ]
[ Back to front page ]