Egypte

EGYPTE:

LE RÊVE ET LE SOMMEIL

[ Nil ] [ Coptes] [ Louxor ] [ Karnak] [ Deir-El-Bahari] [ Saqqarah]

Saqqarah
 
Saqqarah
Saqqarah
 
Saqqarah

 

Rêve d'Egypte, sommeil des Pharaons,

Sommeil de l'Egypte, rêve des Pharaons.

L'Egypte, entre le sommeil et le rêve, dans cet état intermédiaire entre le passé et le présent. Période hypnagogique ou hypnopompique, mots savants pour cacher l'ignorance de l'Egypte.

Lieu mythique de notre imaginaire, ce pays qui exerce une fascination car le temps parait ne plus exister. Maintenant plus que jamais, le temps des pyramides télescope les premiers âges de la chrétienté et cotoie les souks et les buildings de la modernité. Et déja, cette modernité parait obsolète, à ranger dans les discours lénifiants et les idées toutes faites.

Toujours en mouvement et pourtant comme immobile, l'Egypte sans âge est semblable au Nil immuable dans sa vallée qui traverse les déserts. Imperturbable, mais dans un éternel mouvement, comme un rêve familier qui n'est jamais le même, où l'on se perd et se retrouve....

Voici quelques images glanées en chemin, visions fugaces du moment qui s'élance, images perdues dans nos souvenirs, ici fixées, immobiles commes les statues de pierre dans les sanctuaires rescucités.

Rêves des pharaons dans les temples de millions d'années aux champs d'Osiris et les mégapoles des villes modernes.

Bousiris
Bousiris
Dendera
Dendera
Toutankamon
Toutankamon
Louxor
 
Louxor
Photos Errol Palandjian
 
[ Retour ]
[ Back ]